SurgAR


SURGAR (Surgical Augmented Reality) est une medtech fondée en 2019 par les Pr. Nicolas Bourdel, Adrien Bartoli, Michel Canis et Bertrand Leroy qui développe le tout premier logiciel de réalité augmentée dédié à la chirurgie laparoscopique des organes mobiles et déformables tels que l’utérus, le foie et le rein.
SURGAR propose une solution de réalité augmentée plug-and-play pour la chirurgie mini-invasive. Les solutions fusionnent en temps réel le jumeau numérique du patient (issu de l’IRM ou du scanner préopératoire) avec la vue laparoscopique, rendant toutes les structures internes de l’organe visibles guidant ainsi le chirurgien pour un geste plus sûr, plus efficace et plus rapide. Les logiciels de SURGAR sont basés sur une technologie disruptive associant le meilleur de la vision par ordinateur de l’intelligence artificielle développé depuis plus de 12 ans au sein de l’Université Clermont Auvergne et du CHU de Clermont-Ferrand.
En l’espace de cinq ans, SURGAR vient de réaliser sa deuxième levée de fonds, a été lauréat de prestigieux concours nationaux et internationaux i-Lab, i-Nov, PIA et H2020 et vient d’obtenir le marquage CE pour sa première solution de réalité augmentée dédiée à la chirurgie gynécologique (U-SURGAR).